ORGANISATION DE LA FORMATION
Le BTS MHR est organisé, en formation initiale, en deux années de formation. La première année est commune aux trois options et permet d’acquérir les compétences de base dans les trois spécialités. La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :
Option A – Management d’unité de restauration
Option B – Management d’unité de production culinaire
Option C – Management d’unité d’hébergement
CONDITIONS D’ACCÈS
Etre titulaire :
- D’un baccalauréat technologique série STHR
- D’une classe de mise en niveau en HR
- D’un baccalauréat professionnel du secteur, avec un bon dossier scolaire
PROFIL DES CANDIDATS
La volonté de servir le client (au sens noble) est essentielle dans le secteur. Le candidat devra faire preuve de motivation, d’assiduité et de constance pendant ses deux années d’étude et adopter des attitudes et comportements professionnels (savoir-être).
Compétences et aptitudes
- Mobiliser des compétences de communication écrite et orale en français et en langue vivante étrangère
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse de documents
- Savor travailler de façon autonome
- Pouvoir travailler en équipe sur un projet
- Etre ouvert au monde
- Disposer de compétences méthodologiques
- Bonne maîtrise des outils numériques
STAGE
D’une durée de 16 semaines, il participe pleinement au développement des compétences professionnelles figurant dans le référentiel du BTS MHR et prépare l’insertion professionnelle visée. Il se déroule en fin de première année.
Le choix du lieu de stage est de préférence en rapport avec l’option choisie. Selon le profil du candidat et l’option, un stage à l’étranger peut être privilégié.
DÉBOUCHÉS
Le titulaire d’un BTS MHR intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
POURSUITES D’ÉTUDES
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.
Licence professionnelle en hôtellerie tourisme avec différentes spécialisations : management des activités hôtelières, des unités de restauration …
Licence (entrée en 3ème année)
Master / MBA en management hôtelier – restauration
Diplôme d’école spécialisée
TAUX DE REUSSITE A L'EXAMEN
BTS Management en hôtellerie restauration option B
Fiche de formation à télécharger